
TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) est un des plus importants acteurs sur le marché du transport de gaz en France et en Europe. À l’occasion du Congrès Mondial du Gaz qui a ouvert ses portes du 1er au 5 juin 2015, TIGF nous a confié la réalisation d’un film retraçant la construction de leur projet le plus important à ce jour : le gazoduc « Artère de l’Adour ».
Au cœur d’un marché extrêmement concurrentiel sur le plan international, TIGF se devait d’optimiser sa visibilité durant les 5 jours que dura l’exposition. 3 critères se distinguèrent alors pendant la rédaction du cahier des charges établi directement en lien avec la Direction de la communication :
– attirer le visiteur et le maintenir sur l’espace d’exposition
– faire comprendre le message véhiculé par le film uniquement grâce à l’image
– transmettre l’idée au spectateur que les travaux filmés sont toujours en cours
Afin de répondre à ces contraintes, nous avons proposé une intention de réalisation qui pourrait rester factuelle et synthétique tout en atteignant un objectif d’originalité. Nous avons donc pris le parti de travailler sur un format semblable aux chaînes d’information en continue tel que i-TELE ou BFMTV :
– synthé massif en bas de l’image avec le titre du film en accroche
– bandeau avec les informations importantes qui défilent et gros titre pour chaque partie du film
– petite incrustation en haut à droite avec la mention « NOW »
Ce type d’habillage dynamique et familier permet de fidéliser le spectateur qui est incité à visionner le film plusieurs fois afin de saisir l’image ET le message dans son intégralité. De plus, le style « breaking news » renvoie à l’idée d’un tournage sur le vif, quasiment pris en direct. Dès lors, de la même manière qu’il est possible de comprendre i-TELE ou BFMTV sans le son, TIGF a pu communiquer aisément sur son actualité sans être parasité par le bruit ambiant.
Voir le film :